Notre Histoire

En 1873, l'arrivée du chemin de fer va transformer la ville de Salon de Provence en une cité industrielle grâce au développement du commerce de l'huile d’olive et du savon. 

À cette époque, une petite quarantaine de maisons de savonniers ont vu le jour à Salon de Provence, érigées à la fin du XIXe siècle, avec l’émergence d’une nouvelle bourgeoisie industrielle, composée de négociants en huiles d’olive et savons.

Cette prospérité a pu ainsi être assurée, durant des décennies, par le négoce des huiles et du savon, mais également par la vente de café et de divers autres produits de consommation, bénéficiant ainsi du vaste réseau de distribution de leur savonnerie. Les négociants et les savonniers ont investi les terrains disponibles en bordure de la ville pour développer leurs affaires.
La villa, symbole de ce succès, apparaissait presque toujours en tête de lettre de l’entreprise, devenant ainsi une véritable marque de fabrique de cette époque florissante.

En 1898, Félicien Gras propriétaire de « La Gracieuse » se lance dans la vente d’huile d’olive. 

L’entreprise, connue sous le nom F.Gras Frères, se diversifie par la suite en ajoutant à son activité la vente de savon et de café. 
Cependant, vers 1938, l’entreprise disparaît.

Plus tard la bâtisse sera cédée à la Croix-Rouge, qui l’exploitera comme crèche jusqu’en 2015.

Nous avons restauré cette magnifique demeure du Pays Salonais, témoin de l’âge d’or de Salon de Provence pour proposer une offre de services aux entreprises de la région et créer un lieu intimiste au cœur de la ville, à l’abri des regards pour travailler, échanger, se ressourcer, se restaurer...

Adresse

Située au cœur de Salon de Provence, à proximité du centre-ville et des principaux axes de transport, notre demeure est facilement accessible.

Adresse
388, Bd de la République
13300 Salon de Provence

34 min de la gare TGV d’aix en Provence
30 min de l’aéroport Marseille Provence

Contacts

Téléphone
06 64 31 55 57
06 79 63 12 72

Email
contact@lagracieuse.com